De 1945 à 1960, la relance du club après la guerre
A la sortie de la guerre, le club fut relancé sous l’impulsion de Mimi Prat, le frère du premier président. C’était aussi la fin de la carrière cycliste de Joseph Gras. Pendant cette période d’après-guerre, 4 autres présidents se succédèrent : Raymond Prud’homme de 47 à 49, puis Guy Lanaret, le bijoutier, de 50à 53, puis Pierre Ollier de 54 à 58 et enfin Mr Dunègre de 59à 60....

C’était l’époque du marché noir et les moyens financiers étaient limités. Les dirigeants payaient leur licence et mettaient de l’argent dans la caisse quand il venait aux réunions.
En 1947, Joseph Gras succéda à Maurice Rocher au secrétariat et il signa un bail de 17 ans à ce poste. Ce fut l’élément moteur du VCA sur cette période surtout par rapport aux organisations. Il fut assisté, sur toute cette période par le trésorier Coco Paulin qui fut longtemps la mémoire du VCA.
Au sortir de la guerre, le VCA avait une quinzaine de coureurs. Cette effectif restera stable jusqu’à la fin de cette période que domina Jean Marie Voldoire. Ce dernier, grâce à ses qualités, avait réussi à être classé hors catégorie. Ses équipiers les plus performants s’appelaient alors Dédé Dumeil ou encore Grolet, Peyrat et Edmond Fougerouse qui deviendra ensuite un dévoué dirigeant.
C’était aussi l’époque des courses de classement du VCA qui permettait de mettre en valeur le meilleur Ambertois.
Les organisations phare allaient être bien sur les Monts du Livradois créés en 1947 et « Les Tours de ville » qui devinrent en 1952 le critérium du 15 août en accueillant les premiers professionnels, Lauck, Bonnaventure et Caput..
Mais il y avait aussi les traditionnels prix des fêtes locales à La Forie, Marsac, St Germain, St Amant, Bertignat ou Vertolaye, le prix de la Fête Dieu à Ambert ou le Prix Conchon-Quinette et des meubles Ducreuzet.
En 1954, le VCA avec 18 courses au calendrier était le plus grand organisateur d’Auvergne, comme c’est encore le cas aujourd’hui. C’est ce qui lui permit notamment d’obtenir en 1955 l’organisation du Championnat d’Auvergne. Le meilleur Ambertois, Jean Marie Voldoire, terminera 10ème de cette splendide course remportée par le Riomois Deveze.
Maison du Vélo
Esplanade Robert Lacroix