L’histoire des tours de ville
De la victoire de Raphaël Géminiani sur la 1ère édition en 1946, alors qu’il n’était pas encore professionnel à celle de Bittinger en 1979 ,les célèbres Tours de Ville connue aussi par tous les Ambertois sous le nom de course du 15 août ou circuit des Boulevards, changea régulièrement de nom en fonction de son évolution et de ses soutiens: Grand Prix des commerçants et industriels, Grand Prix Martini ou encore Grand Prix de la Municipalité...

Même si les premières années on notait la présence de grands noms du cyclisme comme Géminiani, Blanc, ou même le régional Roger Champeix, il fallut attendre 1952 pour voir apparaître les premiers professionnels avec Lauck, Bonnaventure et Caput. Cette année là, la course allait être remportée par Max Cohen.
Sous l’impulsion des dynamiques dirigeants du VCA qu’étaient Joseph Gras, Coco Paulin, Georges Vorilhon ou Jean Champeix et Marcel Moilier, la course se roda et l’engouement populaire monta avec la succession de grands vainqueurs que furent Bois, Chupin, Fournier, Buchonnet, Kosec, Pavard, Scribante ou Elena.

Mais c’est en 1961, sous l’impulsion du Président Chades, que le critérium pris une autre envergure, avec en 1961 la présence de Charly Gaul, qui malheureusement creva et surtout 1962 avec la présence d’une dizaine de coureurs ayant fait le Tour de France, dont l’Irlandais Elliott, l’espagnol Otano ou le Belge Van Den Berghen, mais essentiellement avec le champion de France Jean Stablinski, superbe vainqueur qui allait devenir dans les jours suivants champion du monde. De très grandes vedettes allaient alors se succédaient devant une foule considérable qui fut évaluée à l’époque à 5000 personnes: Bahamontes, Mattio, Nowak, Poulidor.
On nota même en 1965 une très belle 5ème place d’Yvon Verne d’une course remportée par le Parisien Martin alors que le Hollandais Janssen était au départ.

Lorsqu’on s’attarde sur la liste des engagés de 1966, on ne peut être que reconnaissant aux efforts faits par les dirigeants de l’époque : Anquetil, Stabinski, Simpson, Wolfshohl qui remportera la course, Zimmermann, Grosskost, Gutty, Mattio, que des grands noms avec encore un certain Yvon Verne.

La série continuera avec d’autres grand noms comme Den Hartog, Guyot, Theillière le champion de France.
1969 fut un grand cru avec Altig, Vasseur, Genet, Theillière, mais surtout le plus populaire des coureurs français, Raymond Poulidor qui allait remporter brillamment la 23ème édition.

1970 fut encore un grand critérium avec les Van Springel, Ocana, Pingeon, Agostinho, Delisle, Zoetemelk, Thevenet ou Guimard et un grnad vainqueur, le belge Walter Godefroot.

Malheureusement, la course déclinera ensuite en raison des contrats de plus en plus lourds demandés par les coureurs professionnels, jusqu’à la dernière édition de 1979 remporté par Bittinger.